Notice: Undefined property: Cookie_Notice_Frontend::$app_url in /home/eurythmacj/web_deparaz/wp-content/plugins/cookie-notice/includes/frontend.php on line 67
Pou et Lente - Déparaz-Pro®

Le pou

Le pou est un petit insecte de 2 à 3 millimètres, dont la couleur varie du gris pâle au brun-rouge. Les poux se déplacent en rampant et s’attachent aux cheveux à l’aide de leurs pattes griffues. Le corps des poux est constitué d’un squelette externe, appelé cuticule. 

Le pou femelle est de plus grande taille que le mâle. Le pou mâle peut féconder plus de 15 femelles sans repos. Une fois fécondée, une femelle pond entre 3 et 10 oeufs par jour. Une femelle vit 6 à 8 semaines, ce qui lui laisse la possibilité de pondre jusqu’à 300 oeufs.

Les poux sont assez voraces puisqu’ils boivent notre sang jusqu’à 5 fois par jour, pendant environ quarante minutes à chaque repas. 

 

pou
Lente

Ses oeufs

Les oeufs de poux, appelés lentes, sont de couleur gris-blanchâtre et mesurent environ 1 millimètre de long sur 0,3 millimètre de large. Ils ressemblent à des grains de riz. Les femelles pondent à la racine du cheveu, à environ 0,5 centimètre du cuir chevelu car les oeufs ont besoin de chaleur pour se développer. En conséquence, toutes les lentes qui se trouvent à plus d’1 centimètre du cuir chevelu sont des coquilles vides, desquelles le jeune pou est déjà sorti ! 

Les oeufs éclosent entre 6 et 10 jours après la ponte, selon la température et l’humidité. Les larves ressemblent aux poux adultes mais sont plus petites. Elles subissent 3 mues, qui durent environ cinq jour chacune. Les poux sont donc au stade adulte après un cycle de transformations d’une vingtaine de jours, auquel il faut ajouter deux jours, pour atteindre la capacité à se reproduire. 

Si la pédiculose est une maladie bénigne, les poux peuvent nous gâcher la vie. Une fois les poux entrés dans notre foyer, il devient compliqué de s’en débarrasser si tous les membres de la famille ne sont pas traités le même jour. Pour éviter tout désagrément provoqué par les poux, l’idéal est d’examiner fréquemment le cuir chevelu des enfants, avec un peigne à dents très fines, spécifique pour repérer les poux, et de traiter le plus rapidement possible.